Pour les 22 élèves de classe terminale bac pro cuisine et service au lycée Kyoto, mettre les petits plats dans les grands est un rituel qu'ils accomplissent presque quotidiennement pour recevoir les clients du restaurant d'application. Vendredi soir, ils ont redoublé de soin et d'attention pour un invité au regard bienveillant mais sans complaisance, le parrain de leur promotion, Michel Lang, directeur de salle au restaurant Louis-XV à Monaco.
A Monaco chez Alain Ducasse
Prestigieux restaurant d'Alain Ducasse, où il a récemment célébré ses 25 ans de création culinaire devant 240 chefs de 25 pays. Thomas Guillet, élève de terminale, y était, parachevant par cet extra d'un week-end le stage de 2 mois qu'il venait d'effectuer sous la houlette de Michel Lang dans le restaurant de Monaco. Stage très enrichissant dans un cadre luxueux, dont il garde le souvenir « d'avoir rencontré de belles personnes ». Pour Serge Cousin, professeur de service et commercialisation, responsable de ce partenariat avec ses collègues Jean-Yves Delamaide (production culinaire) et Mohamed El Badii (comptabilité et gestion), l'intervention de Michel Lang auprès de ses élèves contribue « à donner un coup d''éclat à une facette oubliée du métier ». « Si de nombreuses émissions de télé, dit-il, révèlent et valorisent ce qui se passe en cuisine, on oublie l'importance de la qualité du service en salle» qui est pourtant partie intégrante du métier de restaurateur.
Bien conscient que tous ses élèves n'accompliront pas leur carrière professionnelle dans des établissements de luxe, à l'instar de cet ancien élève devenu maître d'hôtel au Louis-XV et qui a permis de nouer ce partenariat depuis une dizaine d'années, Serge Cousin tient à leur transmettre les valeurs de la profession, attention et écoute du client, sourire et aménité, calme et efficacité en toutes circonstances - quel que soit le contexte d'exercice. Il s'agit également pour lui, à travers ce partenariat et d'autres contacts avec les milieux professionnels, de faire découvrir aux élèves les multiples dimensions du métier tout en leur assurant des lieux de stage diversifiés, et pourquoi pas des possibilités d'embauche.