Accueil | Contact | Mentions légales | Intranet

 

 

Projet Slam

Dans le cadre de leurs cours d’Education socio-culturelle, les élèves de Bac professionnel Services en Milieu Rural travaillent sur un projet artistique. Cette année, depuis le mois de septembre, les terminales découvrent  le slam, cet art oratoire qui consiste à scander des textes poétiques devant un public.

 

Mais les élèves ne savaient pas ce qui les attendait ! le mardi 2 octobre, croyant faire l’objet d’une enquête mandatée par « le Ministère », la classe a assisté, médusée, à la performance d’acteurs de Mathias Gourdot et Anne Morel : les deux complices, sur le principe du « théâtre invisible », soutenaient avec aplomb qu’on allait bientôt trouver sur le marché des médicaments permettant de changer le sexe de son enfant avant sa naissance (entre autres absurdités et provocations). Le procédé avait pour but de provoquer dans le public des réactions (inévitables !) devant une situation d’ « oppression » et d’engager le débat, contre les intervenants puis avec eux après qu’ils se soient démasqués. La classe ne s’est pas laissée dicter sa conduite, et très rapidement des contestations se sont faites entendre : comment peut-on décider qu’être fille ou garçon sera un atout pour son enfant ? Quelles sont les choses que l’on attend d’une fille ou d’un garçon aujourd’hui ? Comment peut-on imaginer de prendre des pilules qui permettent d’être plus viril afin d’être « plus compétitif » dans la société ? Sommes-nous réduits à la place que la société veut bien nous accorder en fonction de notre sexe ? Qu’est-ce qu’un être humain et quelles sont les limites de sa liberté dans ce monde ?...  bref, un débat très riche !

La classe a apprécié ce moment exceptionnel, et n’a pas tenu rigueur aux professeurs et à la direction de leur « coup monté », élaboré en complicité avec la Compagnie Sans titre.

Le travail s’est poursuivi avec Mathias Gourdot, qui les a aidés à « accoucher » de leurs textes à travers deux séances d’atelier d’écriture. Le point de départ de chaque texte était : « et moi, je suis quoi ?». Les textes seront édités sous forme d’un livret, afin que chacun garde une trace tu travail collectif.

Les textes choisis par la classe seront ensuite travaillés avec Mathias pour la mise en voix collective, et le point d’orgue du projet aura lieu lors de la soirée du jeudi 13 décembre à 20h, à l’amphithéâtre du lycée Kyoto : une soirée slam où les élèves viendront scander leurs textes, soutenus sur scène par Mathias et son acolyte guitariste Bertrand.

La soirée est ouverte au public, les slameurs volontaires peuvent s’inscrire en tout début de soirée ou en écrivant aux élèves : smr2.kyoto@gmail.com.