Accueil | Contact | Mentions légales | Intranet

 

 

Le lycée KYOTO remporte le Prix René CASSIN

Chaque groupe d’élèves a réalisé la Une d’un numéro spécial d’un journal ou d’un magazine présentant une opération de maintien de paix développée par l’ONU.

Recherche et mise en commun ont contribué à les faire appréhender « Le citoyen et le monde » (BO n°2 du 19-02-2009)

«Le Prix des droits de l'homme - René Cassin, organisé avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), vise à récompenser les meilleurs projets d'éducation aux droits de l'homme réalisés dans les établissements d'enseignement secondaire publics et privés sous contrat. Il doit permettre de valoriser, aux niveaux académique et national, les nombreuses initiatives mises en place dans les collèges et les lycées dans ce domaine.

 Ce prix rend hommage à René Cassin, dont le combat et l'engagement en faveur des droits de l'homme furent exceptionnels et exemplaires. Grand résistant, il apporta une contribution essentielle à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et reçut le prix Nobel de la Paix en 1968. » (Note de service n° 2011-185 du 25-10-2011)

Pour le concours 2011-2012, le thème proposé par le prix était la paix.

Encadrés par leur enseignante d’histoire-géographie-éducation civique, Mme Chantal BONNEAU,

les élèves de Terminale Bac Pro Restauration ont été invités à travailler pendant deux semaines sur les opérations en cours de maintien de la paix de l’ONU.

Ce travail se rapporte au thème obligatoire d’éducation civique « Droits de l’homme et action internationale » incluant les sujets d’ingérence humanitaire, de connaissances du rôle des ONG et de l’ONU.