Accueil | Contact | Mentions légales | Intranet

 

 

Une séance scolaire du spectacle de Chloé Martin

Copie de l'article parue dans la Nouvelle République du 21/4/2011

Une séance scolaire du spectacle de Chloé Martin « La part égale » a été organisée à La Passerelle à Nouaillé-Maupertuis. Près de deux cents lycéens de Kyoto, Camille-Guérin, Aliénor d'Aquitaine y participaient.
Sur scène, les mots sont précis, justes, employés sans ambiguïté : « Il s'agit de sensibiliser les lycéens aux questions de genre. Le sexisme, le machisme sont démontés dans le spectacle », explique Julie Toreau, professeur d'éducation socioculturelle au lycée professionnel Kyoto, à l'initiative du projet
Chloé Martin avec toute son énergie cloue le bec aux préjugés, met le doigt sur les comportements sexistes de notre société. Le débat engagé avec l'artiste à la fin du spectacle montre que les questions ont été difficiles à formuler, doucement énoncées. « C'est un dialogue qui a toujours du mal à être lancé, il faut vaincre sa timidité et le regard des autres, copains ou professeurs », précise Chloé Martin. « L'écoute est très différente avec un public adulte, les rires fusent sur des situations différentes, ce qui s'explique par le vécu. »
Les lycéens ont aussi débattu en petits groupes en présence d'intervenants du planning familial et le prolongement se fera en cours puisque certains ont à leur programme d'Histoire, « la femme dans la société française ».