Accueil | Contact | Mentions légales | Intranet

 

 

Ces étoiles qui font rêver les futurs cuisiniers

Ces étoiles qui font rêver les futurs cuisiniers

Cinq chefs prestigieux ont encadréles ateliers de formation du lycée Kyoto. Celui-ci a par ailleurs noué de fructueuses relations avec le Maroc.
Originaire d'Angoulême, Sébastien Bontour est le chef d'un des plus prestigieux palaces de Marrakech, le « Es Saadi », où il a développé une originale cuisine mêlant tradition culinaire française et saveurs orientales.
Parrain de la promotion, il était hier, à l'initiative de Bruno Teulé, professeur de cuisine, l'hôte du lycée Kyoto à Poitiers pour une journée de formation exceptionnelle des futurs cuisiniers, qui passeront dans quelques mois leur bac professionnel. Il s'agira d'ailleurs du premier bac pro en trois ans de l'académie.

Quatre chefs locaux, tous étoilés au guide Michelin (1) étaient venus, à l'invitation du lycée professionnel, joindre leurs talents à celui de leur jeune collègue franco-marocain pour encadrer les brigades de cette « classe dans les étoiles », joli surnom de cette opération pédagogique inédite.
A l'issue de la journée, les plats préparés par les stagiaires, à raison d'un plat par chef et par groupe de lycéens, devaient être servis à un panel d'invités, parmi lesquels une délégation marocaine venue signer un accord de partenariat avec le lycée Kyoto


Emietté de tourteau à l’huile d’amande,

Navets rouge et jaune en aigre doux, pulpe d’avocat huile d’argan

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Turbot cuit au beurre mousseux.

Cannellonis exotiques et ormeaux en lamelles

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$


Tajine version 2011 Agneau  Poitou-Charentes

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$


Clémentine glacée en croustillant miel et amandes

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$


Marmelade crème fouettée  et sable de cannelle

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$


 


(1)    Richard Toix, de Saint-Benoît; Christopher Coutanceau, de La Rochelle; Christophe Cadieu, de Saint-Savin; Xavier Taffart, de Breuillet.