Lors d'un travail en cours de français, la classe des 1BPHC a travaillé sur le conte, avec comme support, celui de Lewis Carrol :Alice au pays des merveilles (1865). Ce dernier inclut les éléments traditionnels du merveilleux.
En effet, comme dans un grand nombre de contes, nous retrouvons des animaux qui sont considérés non seulement comme des êtres vivants mais comme des humains. Lewis Carrol a donné la parole aux animaux : le lapin blanc répète : « Mon dieu, je vais être en retard » ) Ce dernier est personnifié puisqu'il est vêtu d'un gilet et, plus encore, possède une montre. Nous trouvons également dans ce conte des éléments magiques, comme la boisson « Bois moi » qui fait rapetisser et le gâteau « mange moi » qui fait grandir, ou encore des personnages imaginaires. Ces éléments magiques et irréels donnent au conte ce côté merveilleux qui sert à faire rêver le public. Si nous faisons une interprétation d'un conte merveilleux en enlevant les animaux ou d'autres de ces éléments, le public, de tous les âges, ne sera pas attiré par celle-ci.
Alice au pays des merveilles est assez unique en son genre. En effet, les éléments merveilleux du conte ne sont ni au début, ni à la fin de l'histoire puisque nous ne savons pas si Alice est en train de rêver ou si elle est dans la réalité. Dans toutes les adaptations de ce conte, le début change. Pour l'interprétation de Walt Disney, Alice dort et plonge dans un rêve alors que dans la version originale de Lewis Carrol, ce même personnage n'est pas en train de rêver. Le merveilleux du conte s'estompe avec ces modifications.
En comparant Alice au pays des merveillesavec d'autres contes, par exemple, Blanche Neige et les sept nains, le public ne peut pas se permettre de douter en se demandant si l'histoire est un rêve ou la réalité puisque dès le début de l'histoire nous avons un miroir magique. Et pourtant, le conte se déroule dans un monde dit « réel ».
C'est l'une des particularités de Alice aux pays des merveilles que l'on ne retrouve pas dans les autres contes. Une particularité qui l'éloigne du conte traditionnel.
Suite à la lecture et à l'analyse du conte de Lewis Carrol, la classe des 1 BPHC visionna la récente interprétation deAlice au pays des merveilles par Tim Burton avec Johnny Depp.
La question à laquelle nous avons été confrontés était :
Est-ce l'interprétation de Tim Burton nous semble réservée aux enfants ?
Nous avons effectué un sondage au sein de la classe pour connaître l'avis de tous les élèves. La majorité a répondu « non » à cette question.
En effet, l'interprétation de Tim Burton est plus sombre. Nous ne retrouvons pas exactement les mêmes scènes que dans le dessin animé de Walt Disney.
De plus, plusieurs des scènes de ce film sont contradictoires avec ce que regardent, de manière générale, les enfants. Le combat final entre Alice et le Jabberwooky, la scène où l'on voit toutes les têtes coupées par la reine rouge dans les douves de son château. Ces scènes sont sombres alors que les dessins animés, les films pour les enfants sont au contraires plus lumineux.
Dans cette récente interprétation, plusieurs sujets sont soulevés. Par exemple, nous retrouvons l'autorité des parents qui veulent imposer à leur fille (Alice) à épouser un homme de bonne famille. Nous trouvons également une scène où l'on voit deux sœurs en train de se disputer, ce qui n'est pas vraiment un exemple pour la jeune génération.
Notre classe conseillerait plus aux enfants, l'interprétation de Walt Disney qui répond aux attentes et à l'éducation des enfants. En effet, un dessin animé est un divertissement pour les enfants. Cependant, c'est aussi un moyen indirect pour leur apprendre la réalité, leur vie future et surtout pour leur inculquer une éducation.
Cependant, le film de Tim Burton reste bien conçu. Et nous sommes ravis de pouvoir nous replonger encore une fois dans son univers avec un impressionnant casting et des talentueux acteurs comme Johnny Depp (Pirates des Caraïbes) qui joue le rôle du chapelier, Helena Bonham Carter (Harry Potter) qui joue le rôle de la reine rouge.
Si vous n'avez jamais eu la chance de voir ce film, nous vous invitons à le faire et à donner votre avis sur ce site.