Accueil | Contact | Mentions légales | Intranet

 

 

Six étudiants de Poitiers s’envolent du 7 au 10 décembre pour le Maroc pour un projet de coopération franco-marocain

Un nouveau pas pour le partenariat franco-marocain

Nous sommes six étudiants de deuxième année en BTS Agricole de Développement et d’Animation des Territoires Ruraux au lycée de Kyoto, à Poitiers.

 Le lycée a signé, en 2010, un partenariat avec l'espace provincial des associations de développement de la Province d'Al Haouz au Maroc. Ce partenariat particulier,  puisqu'il lie un établissement scolaire à une fédération d'associations, comporte plusieurs volets :

Tous les ans, les étudiants de première année se rendent une semaine dans la province afin de rencontrer des acteurs  du développement local du territoire. Ces contacts peuvent se concrétiser par des placements en stage de 3 mois, dont voici quelques exemples : le Parc national du Toubkal, le CDRT (Centre de Développement de la Région du Tensift), l’ONG Aide et Action, l’Association Ennakhil pour les droits des femmes...

Nous sommes chargés, côté français, de promouvoir la province d'Al Haouz sur notre territoire. Nous préparons un  projet d'animation du territoire «  Le Maroc est dans le pré » qui aura lieu à Vouneuil-sur-Vienne en mai prochain, en collaboration avec leurs partenaires marocains dont des élus locaux (les présidents de 3 communes rurales d’Al Haouz) et des responsables du tourisme et de l'agriculture.

Une opportunité unique: les 3èmes assises de la coopération  internationale décentralisées

Nous avons eu la chance de recevoir une subvention du sénateur Alain Fouchet.  Ce soutien financier nous permet de nous rendre du 07 au 10 décembre aux troisièmes assises de la coopération décentralisée franco-marocaine à Marrakech.
Une occasion unique, puisque nous pourrons présenter notre  projet devant l'assemblée et  assister aux différents ateliers (notamment sur le développement durable dans la coopération).     Ce temps fort nous permettra de solliciter des potentiels partenaires financiers mais aussi d’échanger avec les acteurs marocains présents.

 Suivez notre aventure sur la page facebook « BTSA DATR Lycée Kyoto »