Le 16 novembre 2015, nous avons accueilli Guillaume Cornu, ancien élève du lycée Kyoto en Baccalauréat Professionnel Cuisine, promotion 2010-2013.
Guillaume a déjeuné au restaurant d’application en compagnie de Monsieur Teulé et de Monsieur Delamaide, avec lesquels il a échangé longuement sur son entrée dans la vie active et sur son expérience professionnelle.
Guillaume a retracé son parcours depuis sa sortie du lycée dont voici quelques passages :
« Cela va faire un an et demi que j'ai terminé ma formation hôtelière avec l’obtention de mon bac pro cuisine.
J'ai commencé par une saison en tant que chef de partie garde-manger dans un restaurant gastronomique, l'Auberge du Teillon dans les gorges du Verdon (04). Une belle expérience, avec un beau respect des produits, du goût et des classiques de la cuisine maitrisés à la perfection. Une belle maison pour peaufiner son savoir-faire.
Depuis le 5 janvier2014, je suis rentré au centre de formation Alain Ducasse( ADF) à Argenteuil en qualité de commis de cuisine. Je suis maintenant chef des commis, ce qui me donne plus de responsabilité. Nous cuisinons pour des professionnels de la cuisine qui viennent effectuer des formations. Je dois, également gérer le repas du personnel du centre. On cuisine des produits différents tous les jours, ce qui est un bon exercice d’adaptation.
Le centre est spécialisé dans les formations destinées aux professionnels.
Différentes prestations sont proposées notamment autour de thème bien défini comme la méthode sous-vide, les produits aquatiques, la bistronomie, les buffets-cocktails. Certaines formations peuvent durer jusqu’à 5 jours. Les programmes les plus poussés, comme les 9 étoiles, regroupe en 4 jours, les chefs de cuisine des 3 restaurants 3 étoiles du chef Ducasse, c’est-à-dire : Le Dorchester à Londres, avec chef Jocelyn Herland, Le Louis XV à Monaco, avec chefs Franck Cerutti et Dominique Laury, ainsi que Le Meurice à Paris, avec chef Christophe Saintagne.
En tant que commis, je suis amené à assister certains chefs lors des formations, ce qui me permet de me perfectionner de jours en jours, tout bénef !
Des formations de reconversion professionnelle de 2 à 8 mois pour des personnes venants de différents horizons professionnels et d'âges différents sont aussi dispensées.
En résumé, cela fait maintenant un peu plus de 4 ans que j'ai commencé la cuisine et 1 an que j'ai intégré le groupe Ducasse. J’ai pu me perfectionner au niveau de toutes les bases de la cuisine et me former sur différents thèmes.
Durant cette année, je me suis imprégné de la philosophie culinaire d’Alain Ducasse qui est vraiment axée sur le respect du travail, de la cuisson et principalement sur le goût du produit. Des valeurs qui me tiennent vraiment à cœur.
Je vais, à présent, quitter ce poste pour continuer dans les cuisines du Meurice à Paris (3*), toujours dans le groupe Ducasse ».
Nous remercions Guillaume d’être venu au lycée pour nous donner des nouvelles. Il a promis de revenir voir les élèves actuels pour parler de son expérience.
Nous lui souhaitons bon courage dans son nouvel emploi.