Les étudiants au service des territoires
Six étudiants, en deuxième année de BTSA DATR (développement et animation des territoires ruraux) ont conçu et permis la mise en place de poulaillers pédagogiques dans les écoles d'Antigny, de Tercé et de Bonnes. L’intérêt des communes pour le projet et la participation du SIMER, l'organisme responsable du ramassage des déchets sur le territoire du montmorillonnais ont permis aux étudiants de mener le projet à terme, et de déboucher sur des inaugurations en bonne et due forme devant les enfants, les élus et les enseignants.
Réduction des déchets alimentaires et sensibilisation des enfants
Le but de ces poulaillers est clair : réduire, grâce à la voracité des poules, les déchets des cantines mis à la poubelle. Actuellement, 400g de nourriture sont jetés par jour, par enfant. Il est donc primordial de changer le fonctionnement des restaurations collectives lorsqu'il s'agit de gérer le gaspillage alimentaire.
Mais pas seulement. En effet, grâce à deux illustrateurs de Montmorillon Serge Fiedos et Priscilla Saule, trois panneaux ont été élaborés, afin de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et de fournir aux enseignants un outil pédagogique ludique et pertinent.
Au final, pour ne rien jeter et respecter au maximum l'esprit du projet, les oeufs, qui ne peuvent être consommés dans les cantines à cause de règles sanitaires seront vendus par l'association des parents d'élèves afin de financer d'éventuels projets ou voyages scolaires.