Ils se prénomment Julien, Sylvain et Guillaume, ils sont lycéens en classe terminale Bac pro au lycée hôtelier Kyoto. Elèves brillants, ils ont tous les trois été sélectionnés par Marie-Hélène Amiano, leur professeur de cuisine, afin de participer au concours du « Spigol d'or »*. Cette épreuve nationale de recettes consiste à confectionner et dresser 12 assiettes sur un thème donné en mettant en avant une ou plusieurs épices, le tout en 2 h 30. Le jury de chefs renommés évalue les plats et départage les trois meilleurs.
Le 18 mars à La Rochelle
Afin de participer à ce concours, ces lycéens doivent imaginer et présenter un plat chaud autour d'un produit phare - cette année la pintade label rouge - et ses deux garnitures. « Cela reste un projet pédagogique pour la classe », explique le professeur. « Ce sont eux qui ont réfléchi à la recette, à l'association des épices et au dressage ».
Pour Jean-Louis Ravidat, chef de travaux « L'idée au départ est de bien faire connaître les épices aux élèves et de les utiliser à bon escient pour des recettes originales ». Sur leur temps libre, avec l'aide de leur professeur et depuis le mois de décembre, les élèves travaillent leur menu tout en surveillant la pendule.
Le 18 mars, ils rejoindront La Rochelle pour l'épreuve du concours à laquelle participeront 70 candidats venus de tous les lycées hôteliers. Et si tout va bien, l'un d'entre eux deviendra finaliste et rejoindra Marseille le 11 avril afin de subir l'épreuve ultime et convaincre le jury. Un prix reconnu dans la profession et qui aura des répercussions positives pour l'ensemble du lycée.
Julien, Sylvain et Guillaume savent que la route est encore longue avant d'apercevoir le vieux port. Bac en poche, leur avenir professionnel est partagé entre rejoindre une brigade ou poursuivre deux années supplémentaires à Kyoto et décrocher un BTS. Cela tombe plutôt bien, cette nouvelle filière sera opérationnelle en septembre 2014.
* La société Spigol située dans le sud de la France est grossiste en épices