Ils sont huit étudiants en formation bachelor à l'ESCEM-France Business School. Dans le cadre de leur cursus universitaire, et en partenariat avec les élèves et responsables du lycée Kyoto, ils se sont portés volontaires pour organiser et participer à un concours culinaire style « Master chef ». Selon Anne Perrin, tutrice dans cette prestigieuse école : « Pour eux, c'est l'occasion de découvrir une pédagogie opérationnelle par des projets structurants ».
Ces futurs responsables se doivent de réaliser des projets efficaces afin de mettre en pratique la pédagogie qui leur est apprise dans le cadre de leurs études. Quatre se chargent de la préparation des plats à partir d'un panier imposé et les autres assurent l'aspect communication afin de vendre l'assiette élaborée. Un véritable travail d'équipe. Pauline et Anne-Caroline : « II nous faut mettre en pratique nos toutes connaissances en communication et en management et prouver que nous sommes capables d'organiser un tel événement ».
Au-delà de cet engagement, tous trouvent très intéressant la possibilité de créer des liens entre leur école et le lycée professionnel. Et pendant ce temps-là, d'autres étudiants, élèves à Sciences-Pô, s'initient à la préparation de petits plats à déguster entre copains. Sous la conduite de Jean-Louis Ravidat et des professeurs de cuisine du lycée, durant huit séances, ces jeunes, pour la plupart avec des attaches sud-américaines, intègrent un atelier cuisine. Pour Bruno et Anthony « C'est la première fois que notre école propose ce genre de découverte. L'idée nous plaît, même si au départ la cuisine est actuellement un phénomène de mode ». Conclusion de la soirée pour tous ces jeunes à la tête bien pleine : beaucoup de plaisir, de nombreux échanges et une approche de l'art culinaire, qui au départ, semble plutôt éloigné de leurs futures vies professionnelles.